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L'accueil et le traitement performants de la clientèle
F30015/01/2024ActifDécouvrir et expérimenter les principaux «outils» de communication à utiliser avec sa clientèle. L’importance de la première impression sera expliquée par le principe des «4x20». Apprendre à reconnaître les attentes propres à chaque client et ainsi parvenir plus facilement à s’adapter à sa clientèle ou réagir efficacement lors d’une réclamation. Savoir également gérer de façon efficace les clients difficiles et les réclamations.
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Mise en place du système de gestion de la durabilité
F30122/01/2024ActifDevenir durable car c’est rentable!L’objectif de ce cours est de- Se familiariser avec le concept de durabilité et comprendre comment cela s’applique à la restauration.
- Découvrir les outils existants afin d’évaluer et améliorer son niveau de durabilité
- Mise en place d’un système de gestion de la durabilité afin de réduire ses coûts et de minimiser les impacts environnementaux
- Cette formation permet d’accéder à la certification Restaurant Durable Ecocook Niveau 1
Pour cela nous allons- Revoir les principes de base de la durabilité
- Apprendre comment ces principes s’appliquent à la restauration
- Evaluer le niveau de durabilité d’un restaurant «Test»
- Découvrir les 30 critères ou actions «obligatoires» à mettre en place pour être durable et rentable: des actions concrètes, atteignables, spécifiques, et qui ne demandent pas d’investissement initial.
- Mettre en place les indicateurs clefs mesurables indispensables pour devenir durable.
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Cours de premiers secours
F31624/01/2024ActifParticipez au cours BLS-AED SRC complet. Vous apprendrez les principales mesures de réanimation pour sauver la vie, les appronfondirez et les appliquerez sur des adultes ainsi que des enfants.Les thèmes suivont seront travaillés lors du cours:- massage cardiaque
- trouble de la conscience
- infarctus
- AVC
- étouffement
- brûlures
- traitement d'une plaie
- réaction allergique
- trousse de premiers secours
Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours BLS-AED-SRC complet (valide 2 ans)
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Régimes matrimoniaux et conflits avec le propriétaire des locaux
F31129/01/2024ActifPrésentation des régimes matrimoniaux avec les avantages et désavantages principalement pour les restaurateurs. Examination des différents problèmes que les restaurateurs peuvent rencontrer au sujet de la location de locaux commerciaux ou privés.
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Décomptes salaires, assurances sociales et CCNT - Gastrotime
F31230/01/2024ActifCours de rafraîchissement sur les principes de base des obligations légales en matière d’assurances sociales et de convention collective. Partie théorique sur les dispositions légales et les nouveautés. Partie pratique de décomptes de salaires.Présentation de Gastrotime: programme de planification et de saisie du temps de travail conforme à la CCNT.
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Fixer clairement les objectifs à ses collaborateurs
F30231/01/2024ActifSavoir pourquoi fixer des objectifs et ce que cette étape de gestion d’entreprise apporte aux collaborateurs et à l’entreprise. Apprendre à fixer clairement les objectifs afin que le collaborateur sache ce que l’entreprise attend de lui.
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Sécurité au travail
F310-106/02/2024ActifConnaître les bases légales en matière de sécurité au travail. Planifier pour son établissement la mise en oeuvre et le contrôle efficaces. Sensibiliser les collaborateurs de l’utilité de cet outil de gestion.
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HACCP et analyse des risques au sein de votre établissement
F30914/02/2024 04/03/2024ActifCe cours vous propose d’augmenter la maîtrise de votre concept d’hygiène et HACCP en liant votre concept à la réalité de votre établissement. Pour cela, vous allez confronter votre carte des mets à votre HACCP. Lors de la première demi-journée, nous vous présenterons des contradictions entre carte des mets et concepts d’hygiène, puis vous expérimenterez une méthode d’analyse des risques partant de la carte des mets et questionnant votre concept d’hygiène. Chez vous, vous appliquerez cette méthode à votre carte ou menu, et, lors de la deuxième demi-journée, vous présenterez vos résultats au groupe. Cette présentation sera suivie d’une discussion de groupe.
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Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement
F307-119/02/2024ActifGuide des bonnes pratiques (BPHR)Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.
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Mener efficacement un entretien d'engagement
F30405/03/2024ActifApprendre à poser les questions adéquates dans le but d’approfondir les informations du dossier de candidature et d’évaluer les compétences sociales et professionnelles du postulant. Relever l’importance de l’engagement de collaborateurs compétents.
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Prévention incendie
F31725/03/2024ActifChaque année, des incendies ont lieu sur le territoire du canton de Fribourg. Ceux-ci peuvent tant survenir dans un environnement professionnel que privé. Les bons réflexes dans les premières secondes et minutes sont cruciaux, et favorisent une diminution des dégâts. Acquérir les bons réflexes vous permettra de diminuer le risque de pertes humaines et matérielles en cas d’incendie dans votre établissement mais également dans un cadre privé.Ce cours pratique aura lieu au centre de formation de l’ECAB à Posieux.
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Savoir fixer son prix de vente
F31416/04/2024ActifCours de cuisine théoriqueIdentifier les critères qui vont vous permettre de fixer des prix de ventes compétitifs, acceptés par les clients et qui vous permettront d'avoir une rentabilité dans votre département Cuisine.
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Des bases de l'hygiène au HACCP
F308-114/05/2024ActifCe cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.
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Comment mobiliser et motiver son personnel ? - Leadership
F30321/05/2024ActifDécouvrez les trucs & astuces, ainsi que les outils qui font les managers qui stimulent leurs équipes. Apprenez à adapter votre conduite à vos différents collaborateurs de sorte qu’ils se sentent concernés et motivés. Faites en sorte que les belles intentions se transforment en actions constructives et générez une ambiance stimulante et efficiente dans votre établissement.
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Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement
F307-222/08/2024ActifGuide des bonnes pratiques (BPHR)Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.
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Sécurité au travail
F310-202/09/2024ActifConnaître les bases légales en matière de sécurité au travail. Planifier pour son établissement la mise en oeuvre et le contrôle efficaces. Sensibiliser les collaborateurs de l’utilité de cet outil de gestion.
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Des bases de l'hygiène au HACCP
F308-228/10/2024ActifCe cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.
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Conduire l'entretien annuel d'évaluation
F30418/11/2024ActifComprendre que l’entretien annuel est un outil de gestion d’entreprise et également un processus de négociation. Apprendre à utiliser cet outil efficace pour développer la performance de son personnel.
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Reprise/Remise d'un établissement
F31319/11/2024ActifParcourir toutes les questions liées à une reprise ou une remise. Analyse des aspects économiques, juridiques et fiscaux d’une reprise ou d’une remise.
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Savoir donner et recevoir des feedbacks
F30526/11/2024ActifApprendre à mettre sur pied et promouvoir une stratégie et une culture de communication au sein de son entreprise. Explications et cas pratiques pour solliciter des échanges verbaux qui génèrent des actions, pour maîtriser le moment opportun et la manière adéquate d’apporter son feedback selon la personne à laquelle on s’adresse.
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Conduire l'entretien annuel d'évaluation
F312Cours terminéClôturéComprendre que l’entretien annuel est un outil de gestion d’entreprise et également un processus de négociation. Apprendre à utiliser cet outil efficace pour développer la performance de son personnel.
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Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement
F304-4Cours terminéClôturéGuide des bonnes pratiques (BPHR)Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.
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Sécurité au travail
F306-2Cours terminéClôturéConnaître les bases légales en matière de sécurité au travail. Planifier pour son établissement la mise en oeuvre et le contrôle efficaces. Sensibiliser les collaborateurs de l’utilité de cet outil de gestion.
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Des bases de l'hygiène au HACCP
F303-2Cours terminéClôturéCe cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.
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Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement
F304-3Cours terminéClôturéGuide des bonnes pratiques (BPHR)Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.
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Prévention incendie
F313Cours terminéClôturéChaque année, des incendies ont lieu sur le territoire du canton de Fribourg. Ceux-ci peuvent tant survenir dans un environnement professionnel que privé. Les bons réflexes dans les premières secondes et minutes sont cruciaux, et favorisent une diminution des dégâts. Acquérir les bons réflexes vous permettra de diminuer le risque de pertes humaines et matérielles en cas d’incendie dans votre établissement mais également dans un cadre privé.Ce cours pratique aura lieu au centre de formation de l’ECAB à Posieux.
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HACCP et analyse des risques au sein de votre établissement
F316Cours terminéAnnuléCe cours vous propose d’augmenter la maîtrise de votre concept d’hygiène et HACCP en liant votre concept à la réalité de votre établissement. Pour cela, vous allez confronter votre carte des mets à votre HACCP. Lors de la première demi-journée, nous vous présenterons des contradictions entre carte des mets et concepts d’hygiène, puis vous expérimenterez une méthode d’analyse des risques partant de la carte des mets et questionnant votre concept d’hygiène. Chez vous, vous appliquerez cette méthode à votre carte ou menu, et, lors de la deuxième demi-journée, vous présenterez vos résultats au groupe. Cette présentation sera suivie d’une discussion de groupe.
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Reprise/Remise d'un établissement
F311Cours terminéClôturéParcourir toutes les questions liées à une reprise ou une remise. Analyse des aspects économiques, juridiques et fiscaux d’une reprise ou d’une remise.
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Savoir fixer son prix de vente
F300-2Cours terminéActifCours de cuisine théoriqueIdentifier les critères qui vont vous permettre de fixer des prix de ventes compétitifs, acceptés par les clients et qui vous permettront d'avoir une rentabilité dans votre département Cuisine.
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Comment mobiliser et motiver son personnel ? - Leadership
F310Cours terminéClôturéDécouvrez les trucs & astuces, ainsi que les outils qui font les managers qui stimulent leurs équipes. Apprenez à adapter votre conduite à vos différents collaborateurs de sorte qu’ils se sentent concernés et motivés. Faites en sorte que les belles intentions se transforment en actions constructives et générez une ambiance stimulante et efficiente dans votre établissement.
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Fixer clairement les objectifs à ses collaborateurs
F307Cours terminéClôturéSavoir pourquoi fixer des objectifs et ce que cette étape de gestion d’entreprise apporte aux collaborateurs et à l’entreprise. Apprendre à fixer clairement les objectifs afin que le collaborateur sache ce que l’entreprise attend de lui.
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Régimes matrimoniaux et conflits avec le propriétaire des locaux
F309Cours terminéClôturéPrésentation des régimes matrimoniaux avec les avantages et désavantages principalement pour les restaurateurs. Examination des différents problèmes que les restaurateurs peuvent rencontrer au sujet de la location de locaux commerciaux ou privés.
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Savoir donner et recevoir des feedbacks
F308Cours terminéClôturéApprendre à mettre sur pied et promouvoir une stratégie et une culture de communication au sein de son entreprise. Explications et cas pratiques pour solliciter des échanges verbaux qui génèrent des actions, pour maîtriser le moment opportun et la manière adéquate d’apporter son feedback selon la personne à laquelle on s’adresse.
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Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement
F304-2Cours terminéClôturéGuide des bonnes pratiques (BPHR)Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.
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Sécurité au travail
F306-1Cours terminéClôturéConnaître les bases légales en matière de sécurité au travail. Planifier pour son établissement la mise en oeuvre et le contrôle efficaces. Sensibiliser les collaborateurs de l’utilité de cet outil de gestion.
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L'accueil et le traitement performants de la clientèle
F305Cours terminéClôturéDécouvrir et expérimenter les principaux «outils» de communication à utiliser avec sa clientèle. L’importance de la première impression sera expliquée par le principe des «4x20». Apprendre à reconnaître les attentes propres à chaque client et ainsi parvenir plus facilement à s’adapter à sa clientèle ou réagir efficacement lors d’une réclamation. Savoir également gérer de façon efficace les clients difficiles et les réclamations.
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Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement
F304-1Cours terminéClôturéGuide des bonnes pratiques (BPHR)Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.
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Des bases de l'hygiène au HACCP
F303-1Cours terminéClôturéCe cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.
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Mener efficacement un entretien d'engagement
F302Cours terminéClôturéApprendre à poser les questions adéquates dans le but d’approfondir les informations du dossier de candidature et d’évaluer les compétences sociales et professionnelles du postulant. Relever l’importance de l’engagement de collaborateurs compétents.
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Assurances sociales, salaires et CCNT - Gastrotime
F301Cours terminéClôturéCours de rafraîchissement sur les principes de base des obligations légales en matière d’assurances sociales et de convention collective. Partie théorique sur les dispositions légales et les nouveautés. Partie pratique de décomptes de salaires.Présentation de Gastrotime: programme de planification et de saisie du temps de travail conforme à la CCNT.
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Savoir fixer son prix de vente
F300Cours terminéClôturéCours de cuisine théoriqueIdentifier les critères qui vont vous permettre de fixer des prix de ventes compétitifs, acceptés par les clients et qui vous permettront d'avoir une rentabilité dans votre département Cuisine.