Cours de perfectionnement

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Nom

Numéro

Date

Statut

  • Des bases de l'hygiène au HACCP

    F308-1
    14/05/2024
    Complet

    Ce cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.
     
    Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.
     
    Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.

  • Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement

    F307-2
    22/08/2024
    Actif

    Guide des bonnes pratiques (BPHR)
     
    Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.
     
    Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.
     
    Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.

  • NEW Rédaction d'une annonce pour une place de travail / recrutement

    F319
    30/09/2024
    Actif

    Découvrir les secrets d'une annonce d'emploi percutante grâce à une formation dédiée à la rédaction d'annonces pour des postes de travail. Apprendre à attirer les meilleurs talents en développant des descriptions de postes claires, engageantes et alignées sur les besoins de votre entreprise.
    Cette formation interactive vous guidera à travers les meilleures pratiques, astuces de rédaction et stratégies de communication pour optimiser votre processus de rectrutement. Transformer vos annonces en outils puissants pour attirer et retenir les candidats idéaux.

  • Des bases de l'hygiène au HACCP

    F308-2
    16/10/2024
    Actif

    Ce cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.
     
    Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.
     
    Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.

  • NEW La gestion de conflits

    F318
    22/10/2024
    Actif

    Mieux comprendre la gestion des conflits pour transformer les divergences en opportunité au sein de l'entreprise en créant un lien direct entre les expériences pratiques et les connaissances théoriques, en tant que managers collaborateurs dans le but d'améliorer le quotidien professionnel.

  • Savoir donner et recevoir des feedbacks

    F305
    26/11/2024
    Actif

    Apprendre à mettre sur pied et promouvoir une stratégie et une culture de communication au sein de son entreprise. Explications et cas pratiques pour solliciter des échanges verbaux qui génèrent des actions, pour maîtriser le moment opportun et la manière adéquate d’apporter son feedback selon la personne à laquelle on s’adresse.

  • NEW La confiance en soi

    F306
    26/11/2024
    Actif

    Par une vision réaliste de ses capacités, la confiance en soi permet de croire en ses capacités pour mieux gérer ses émotions et atteindre ses objectifs. La confiance en soi est étroitement liée à la connaissance de soi. Les questions fondamentales sur la formation de la personalité telles que les traits de personnalité, les valeurs, les objectifs et les pecreptions seont abordés.

  • Prévention incendie

    F317
    Cours terminé
    Clôturé

    Chaque année, des incendies ont lieu sur le territoire du canton de Fribourg. Ceux-ci peuvent tant survenir dans un environnement professionnel que privé. Les bons réflexes dans les premières secondes et minutes sont cruciaux, et favorisent une diminution des dégâts. Acquérir les bons réflexes vous permettra de diminuer le risque de pertes humaines et matérielles en cas d’incendie dans votre établissement mais également dans un cadre privé.
     
    Ce cours pratique aura lieu au centre de formation de l’ECAB à Posieux.

  • Mise en oeuvre du concept d'hygiène au sein de votre établissement

    F307-1
    Cours terminé
    Clôturé

    Guide des bonnes pratiques (BPHR)
     
    Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans vos établissements avec un concept répondant aux exigences.
     
    Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.
     
    Lors de ce cours, l’application «Hygienecontrol» d’aide à la mise en oeuvre des concepts d’autocontrôle dans les établissements de restauration sera également présenté.

  • HACCP et analyse des risques au sein de votre établissement

    F309
    Cours terminé
    Complet

    Ce cours vous propose d’augmenter la maîtrise de votre concept d’hygiène et HACCP en liant votre concept à la réalité de votre établissement. Pour cela, vous allez confronter votre carte des mets à votre HACCP. Lors de la première demi-journée, nous vous présenterons des contradictions entre carte des mets et concepts d’hygiène, puis vous expérimenterez une méthode d’analyse des risques partant de la carte des mets et questionnant votre concept d’hygiène. Chez vous, vous appliquerez cette méthode à votre carte ou menu, et, lors de la deuxième demi-journée, vous présenterez vos résultats au groupe. Cette présentation sera suivie d’une discussion de groupe.

  • Cours de premiers secours

    F316
    Cours terminé
    Clôturé

    Participez au cours BLS-AED SRC complet. Vous apprendrez les principales mesures de réanimation pour sauver la vie, les appronfondirez et les appliquerez sur des adultes ainsi que des enfants. Les thèmes suivont seront travaillés lors du cours:
     
    • massage cardiaque
    • trouble de la conscience
    • infarctus
    • AVC
    • étouffement
    • brûlures
    • traitement d'une plaie
    • réaction allergique
    • trousse de premiers secours
     
    Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours BLS-AED-SRC complet (valide 2 ans)

  • Mise en place du système de gestion de la durabilité

    F301
    Cours terminé
    Clôturé

    Devenir durable car c’est rentable!
     
     
    L’objectif de ce cours est de
     
    • Se familiariser avec le concept de durabilité et comprendre comment cela s’applique à la restauration.
    • Découvrir les outils existants afin d’évaluer et améliorer son niveau de durabilité
    • Mise en place d’un système de gestion de la durabilité afin de réduire ses coûts et de minimiser les impacts environnementaux
    • Cette formation permet d’accéder à la certification Restaurant Durable Ecocook Niveau 1
     
    Pour cela nous allons
     
    • Revoir les principes de base de la durabilité
    • Apprendre comment ces principes s’appliquent à la restauration
    • Evaluer le niveau de durabilité d’un restaurant «Test»
    • Découvrir les 30 critères ou actions «obligatoires» à mettre en place pour être durable et rentable: des actions concrètes, atteignables, spécifiques, et qui ne demandent pas d’investissement initial.
    • Mettre en place les indicateurs clefs mesurables indispensables pour devenir durable.

  • L'accueil et le traitement performants de la clientèle

    F300
    Cours terminé
    Clôturé

    Découvrir et expérimenter les principaux «outils» de communication à utiliser avec sa clientèle. L’importance de la première impression sera expliquée par le principe des «4x20». Apprendre à reconnaître les attentes propres à chaque client et ainsi parvenir plus facilement à s’adapter à sa clientèle ou réagir efficacement lors d’une réclamation. Savoir également gérer de façon efficace les clients difficiles et les réclamations.