Management
Comment mobiliser et motiver son personnel ? – F73-1
Cours 1
Apprendre à connaître et à utiliser les « outils » afin de conduire avec efficience votre personnel. Etre capable de créer un état motivationnel dans votre établissement afin de faire émerger le potentiel de vos collaborateurs. Découvrir et expérimenter des méthodes qui vous permettront de mobiliser votre personnel, donc de gagner de l’efficacité.
Cette journée est une introduction à la conduite des collaborateurs. Si après ce cours vous souhaitez encore approfondir vos connaissances à ce sujet, vous pouvez vous inscrire au Cours 2 (facultatif) qui se concentrera sur la motivation et la communication avec les collaborateurs.
GastroTime – Logiciel de gestion des heures – F74
Se former sur le logiciel GastroTime vous offre un contrôle de la durée de travail facilité. GastroTime est également un support pour la planification des horaires et offre d’autres avantages pour gagner du temps dans le respect de la CCNT. Il y a notamment une fonction qui permet d’exporter les données dans le programme de salaires MiruSocial.
Formation CCNT : un après-midi
Formation sur l’utilisation du logiciel GastroTime : un après-midi
Comment mobiliser et motiver son personnel ? – F73-2
Cours 2
Cette deuxième journée permet d’approfondir les « outils » de conduite, de les sélectionner en fonction de la situation. D’autre part, l’aspect de la motivation sera approfondi ainsi que le thème primordial de la communication avec les collaborateurs. Il faut avoir suivi le cours 1 pour pouvoir prendre part au cours 2.
Mise en œuvre du concept d’hygiène au sein de votre établissement – 1/2 jour – F75
Guide des bonnes pratiques (BPHR)
Dans ce cours d’une demi-journée, vous allez pouvoir mettre à jour ou créer votre propre documentation, afin de repartir dans votre établissement avec un concept répondant aux exigences.
Le guide des bonnes pratiques dans l’hôtellerie et la restauration (BPHR), validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), est la référence pour notre branche. Les prescriptions et la méthodologie décrites dans ce guide servent également de base légale pour les organes de contrôle cantonaux depuis 2014.
Assurances sociales, salaires et CCNT – F76
Cours de rafraîchissement sur les principes de base des obligations légales en matières d’assurances sociales et de la convention collective.
Partie théorique sur les dispositions légales et les nouveautés. Partie pratique de décomptes de salaires.
L’accueil et le traitement performants de la clientèle – F77
Découvrir et expérimenter les principaux « outils » de communication à utiliser avec sa clientèle. L’importance de la première impression sera expliquée par le principe des « 4 x 20 ». Apprendre à reconnaître les attentes propres à chaque client et ainsi parvenir plus facilement à s’adapter à sa clientèle ou réagir efficacement lors d’une réclamation. Savoir également gérer de façon efficace les clients difficiles et les réclamations.
Comment bien gérer son e-réputation ? – F85
Apprendre à améliorer la visibilité de votre établissement sur le web et les réseaux sociaux. Lors de ce cours vous apprendrez à gérer les avis publiés sur des sites références ou sur les réseaux sociaux. L’analyse et la gestion des commentaires négatifs ou des informations gênantes seront également traitées lors de ce cours. Vous découvrirez différentes astuces pour vous démarquer de la concurrence et attirer votre clientèle dans un monde ou 7 internautes sur 10 se fient à des notations affichées en ligne.
Obtenir de nouveaux clients grâce à Facebook – F86
Vous possédez déjà un compte professionnel sur Facebook depuis plusieurs mois mais vous peinez à obtenir des résultats quantifiables ? Lors de ce cours, vous aborderez les outils « entreprise » que propose Facebook (campagne, publications, statistiques, remarketing, etc.) afin de transformer des likes en nouveaux clients.
Gestion de votre sécurité informatique – F87
Apprendre à protéger simplement son ordinateur des menaces externes. Lors de ce cours vous apprendrez à différencier un antivirus d’un firewall, comment optimiser votre ordinateur ainsi que l’activation de différentes mises à jour. Les différentes attaques par courriel seront également expliquées lors de ce cours ainsi que les dangers et les moyens de sécurité des paiements sur internet. Vous découvrirez également les différentes applications gratuites vous permettant de faire facilement des sauvegardes de vos données. L’approche de la Cybersécurité sera également abordée.
Des bases de l’hygiène au HACCP – F78
Ce cours est le passage idéal pour chaque personne souhaitant remettre à jour ses connaissances sur l’hygiène. Dans les entreprises, vous devez quotidiennement effectuer des contrôles, respecter des normes, pourquoi ? Vous le découvrirez durant cette formation.
Dans ce cours d’une journée, nous vous permettrons de remettre à jour vos connaissances relatives aux bases de l’hygiène : législation, microorganismes, prévention, bonnes pratiques, dangers et leurs maitrises ainsi que la traçabilité.
Ensuite, vous allez découvrir le HACCP, ses bases, son fonctionnement. Ce qui vous aidera à mieux comprendre l’importance des contrôles que vous effectuez dans vos établissements. De plus, vous découvrirez le Guide des bonnes pratiques (BPHR), la référence de notre branche dans le domaine de l’hygiène.
Mener efficacement un entretien d’engagement – F79
Apprendre à poser les questions adéquates dans le but d’approfondir les informations du dossier de candidature et d’évaluer les compétences sociales et professionnelles du postulant. Relever l’importance de l’engagement de collaborateurs compétents.
Conduire l’entretien annuel d’évaluation – F80
Comprendre que l’entretien annuel est un outil de gestion d’entreprise et également un processus de négociation. Apprendre à utiliser cet outil efficace pour développer la performance de son personnel.
Sécurité au travail – F81
Connaître les bases légales en matière de sécurité au travail. Planifier pour son établissement la mise en oeuvre et le contrôle efficaces. Sensibiliser les collaborateurs de l’utilité de cet outil de gestion.
Se lancer sur Facebook de manière professionnelle – F88
Durant ce cours, vous créerez votre compte professionnel sur Facebook. Vous aborderez l’utilisation de ce nouvel outil afin d’obtenir des résultats quantifiables (quoi, quand et comment publier). Vous élaborerez votre stratégie de contenu afin de pouvoir animer votre page dans les mois à venir.
Marketing digital – F83
Site internet et référencement
L’objectif de cette formation est de développer des compétences dans le marketing digital. Elle vous permettra de créer une stratégie digitale adaptée à votre domaine d’activité et à vos objectifs ainsi que d’assurer sa mise en application. Vous serez en mesure de définir des priorités dans vos actions marketing.
Cette journée sera principalement consacrée aux thématiques du site internet et du référencement.
Conception de votre Newsletter – F89
Communiquer aux couleurs de votre société
Vous souhaitez communiquer sur votre entreprise ? Grâce à cette formation vous pourrez gérer à la perfection l’envoi, la programmation et la conception de newsletter à l’image de votre société pour les transmettre à vos différents contacts. Utilisation de la plateforme « Mailchimp ».
Marketing digital – F84
Réseaux sociaux
L’objectif de cette formation est de développer des compétences dans le marketing digital. Elle vous permettra de créer une stratégie digitale adaptée à votre domaine d’activité et à vos objectifs ainsi que d’assurer sa mise en application. Vous serez en mesure de définir des priorités dans vos actions marketing.
Cette journée sera principalement consacrée à la thématique des réseaux sociaux.
Fixer clairement les objectifs à ses collaborateurs – F82
Savoir pourquoi fixer des objectifs et ce que cette étape de gestion d’entreprise apporte aux collaborateurs et à l’entreprise. Apprendre à fixer clairement les objectifs afin que le collaborateur sache ce que l’entreprise attend de lui.