Longs travaux sur le domaine public en Ville de Fribourg

Image
Place du Petit Saint Jean

Les restaurateurs et hôteliers de la Ville de Fribourg choqués par le refus d’examiner un postulat de soutien

Communiqué de presse - 04.11.2025

Les restaurateurs et hôteliers de la Ville de Fribourg choqués par le refus d’examiner un postulat de soutien

GastroFribourg – section Ville – fait part de son étonnement et de son profond désarroi après le refus du Conseil général de débattre du postulat n°198. Ce texte ne proposait pas une mesure immédiate, mais simplement d’étudier la mise en place d’une stratégie de soutien aux actrices et acteurs économiques locaux impactés par de longs travaux sur le domaine public, dont font partie de nombreux hôtels et restaurants.

Ce refus d’ouvrir la discussion de la part du Parti socialiste et des Verts est difficile à comprendre pour un secteur déjà fragilisé. Ce postulat ne demandait pas de privilèges, mais visait uniquement à faire reconnaître l’impact réel que peuvent avoir des travaux prolongés sur les activités, les équipes et la clientèle.

Le quartier de l’Auge en est l’exemple le plus parlant : les travaux s’y succèdent depuis des années, réduisant l’accès et la fréquentation, compliquant la logistique et mettant à mal la rentabilité de plusieurs établissements. Et la fin du chantier est encore loin. Mais la problématique dépasse largement ce seul quartier : chaque restaurateur ou hôtelier fribourgeois sait qu’il pourrait, demain, être confronté à la même situation.
Les transformations urbaines sont nécessaires et font partie de l’évolution d’une ville. Mais elles ne doivent pas se faire au détriment de celles et ceux qui contribuent à son animation, à son accueil et à son identité.

Les restaurateurs et hôteliers étaient là avant les chantiers. Ils doivent pouvoir être là après.

Reportage de La Télé du 05.11.2025

Extrait du 12h30 de la RTS du 06.11.2025

(photo: © Etat de Fribourg)