Actualités Coronavirus

GastroFribourg suit de près la situation liée au COVID-19 et vous informe de l’évolution de la situation via les différentes rubriques ci-après :
Mis à jour le 21.10.2021


INFOS ET DOCUMENTS LES PLUS RECENTS

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (13.10.2021)
Opération d’envergure en soutien à la restauration – restÔbistro

Communiqué de presse de GastroFribourg (19.10.2021)
Prise d’otages sanitaire

Communiqué de presse du Conseil fédéral (08.09.2021)
Le Conseil fédéral étend l’obligation de présenter un certificat

Communiqué de presse de GastroSuisse (21.09.2021)
La Confédération doit fixer un scénario de sortie de crise

Position officielle de GastroSuisse sur la politique du Conseil fédéral en lien avec le Coronavirus (21.09.2021)


PLATEFORME NATIONALE DE DEMANDES POUR LE CERTIFICAT COVID (20.10.2021)
Depuis le 20 septembre 2021, toutes les personnes, qui ont été vaccinées à l’étranger avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) (voir liste ci-après) et qui résident ou entrent en Suisse peuvent demander un certificat COVID suisse. Jusqu’à présent, la procédure de demande était traitée différemment selon les cantons.

L’OFSP et l’OFIT ont maintenant réalisé une possibilité de demande centralisée – la Plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID – ici. Elle s’adresse aux touristes, aux Suisses de l’étranger et aux étrangers ayant une résidence en Suisse, qui peuvent déposer une demande de certificat COVID suisse. Le délai de traitement d’une demande peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables et la demande est soumise à une taxe (CHF 30.-) pour les visiteurs en Suisse. Jusqu’au 24.10.2021 inclus, la période transitoire pour les certificats de vaccination alternatifs s’applique. A partir du 25.10.2021, les preuves alternatives de vaccination, telles que le carnet de vaccination papier, ne pourront plus être acceptées.

Vaccins approuvés par l’EMA:

  • Pfizer/BioNTech : Comirnaty® / BNT162b2 / Tozinameran
  • Moderna : Spikevax® / mRNA-1273 / vaccin COVID-19
  • Johnson & Johnson : Vaccin COVID-19 Janssen
  • AstraZeneca : Vaxzevria® / AZD1222 / Covishield™

⇒ Newsletter de GastroSuisse sur le sujet ici


Plan de protection  pour l’hôtellerie-restauration

Affiche – savourons ensemble en toute sécurité (31.05.2021)

Ordonnance relative aux mesures cantonales pour freiner la propagation du coronavirus (19.04.2021)

Hotline vie quotidienne: 026 552 60 00 (24.10.2020)

Système de traçage ok-resto

Affiche « masque obligatoire » (12.10.2020)

TERRASSES COUVERTES (17.09.2021)
Sont considérés comme espaces extérieurs les terrasses et les autres emplacements à l’extérieur des bâtiments qui sont suffisamment ouverts pour garantir une aération comme s’ils étaient en plein air. Ainsi, les espaces extérieurs couverts doivent être ouverts au moins sur la moitié de leurs côtés (au moins sur la moitié du nombre de côtés et au moins sur la moitié de la longueur de chacun des côtés), et ne doivent donc pas être obstrués par des murs ou des parois (maçonnerie, bois ou verre), ni par des séparations assimilables à des murs ou à des parois (film plastique, bâches, plantations denses, etc.). Si plus de la moitié des côtés sont équipés de séparations, l’espace extérieur ne doit pas être couvert. Des parasols individuels ne sont pas considérés comme une couverture alors qu’un dispositif d’ombrage étendu l’est. L’ouverture de portes ou de salles intermédiaires ne suffit pas pour qu’un côté soit réputé ouvert. L’exploitant a la responsabilité de trouver la bonne solution pour son espace extérieur.

SOMMAIRE DE LA PAGE

    1. ENVOIS AUX MEMBRES DE GASTROFRIBOURG
    2. RHT (Réduction de l’horaire de travail)
    3. INDEPENDANTS
    4. LOYERS COMMERCIAUX
    5. INFORMATIONS DE GASTROSUISSE
    6. INFORMATIONS CANTONALES
    7. INFORMATIONS FEDERALES
    8. INFORMATIONS ENTREPRISE EPIDEMIE
    9. INFORMATIONS DE GASTROSOCIAL
    10. NUMEROS UTILES

ENVOIS AUX MEMBRES – GASTROFRIBOURG

Mail #127 du 15.10.2021: Terrasses hivernales: chaufferettes à gaz autorisées

Mail #125 du 04.10.2021: Informations sur la RHT

Mail #123 du 28.09.2021: Certificat COVID pour les personnes vaccinées à l’étranger

Mail #122 du 09.09.2021: Un pass qui nous met dans l’impasse

Mail #121 du 02.09.2021: Annonces du Conseil fédéral et diverses informations

Mail #120 du 23.08.2021: Informations sur la RHT

Mail #119 du 02.08.2021: APG pour le mois de juillet

Mail #118 du 30.06.2021: APG pour le mois de juin

Mail #117 du 29.06.2021: Informations sur la RHT

Mail #116 du 25.06.2021: Assouplissements dès le 26.06.2021

Mail #115 du 24.06.2021: Nouveaux assouplissements dès le 26.06.2021

Mail #114 du 09.06.2021: Cas de rigueur en procédure allégée

Mail #113 du 01.06.2021: Terrasses, traçage et RHT

Mail #112 du 27.05.2021: Réouverture dès le 31.05.2021

Mail #109 du 30.04.2021: Une loterie solidaire

Mail #108 du 27.04.2021: Nouveaux formulaires pour la RHT

Mail #107 du 23.04.2021: Absence de perspectives et incompréhension

Mail #106 du 16.04.2021: Complément d’information sur la réouverture des terrasses

Mail #105 du 14.04.2021: Réouverture des terrasses dès le 19.04.2021

Mail #104 du 13.04.2021: Préavis RHT à renouveler

Mail #103 du 12.04.2021: Directives relatives à la vente à emporter

Mail #102 du 29.03.2021: Informations actuelles

Mail #101 du 22.03.2021: Annulation de l’assemblée générale 2021

Mail #100 du 15.03.2021: Annonces fédérales

Mail #97 du 24.02.2021: Annonces fédérales

Mail #96 du 18.02.2021: Annonces du Conseil fédéral

Mail #95 du 10.02.2021: Cas de rigueur

Mail #94 du 08.02.2021: Préavis RHT à renouveler

Mail #93 du 03.02.2021: Cas de rigueur et jeunes entreprises

Mail #92 du 03.02.2021: Allocation pour perte de gain (APG)

Mail #91 du 26.01.2021: Etat des lieux des mesures de soutien

Mail #90 du 15.01.2021: Etat des lieux

Mail#89 du 13.01.2021: Nouvelles du Conseil fédéral

Mail #86 du 07.01.2021: Memento des aides en vigueur

Mail #85 du 06.01.2021: Le cauchemar continue

Mail #84 du 06.01.2021: Ecrivez une lettre au Conseil fédéral

Mail #83 du 04.01.2021: Aide sur le dommage au CA (OPCR-Gastro)

Mail #82 du 22.12.2020: Une aide bienvenue

Mail #81 du 22.12.2020: RHT / APG / Cas de rigueur

Mail #80 du 22.12.2020: Fermeture des établissements publics

Mail #79 du 18.12.2020: Statu quo pour le canton de Fribourg

Mail #78 du 16.12.2020: La branche brûle !

Mail #77 du 11.12.2020: Etat des lieux

Mail #74 du 07.12.2020: Cas de rigueur

Mail #73 du 07.12.2020: Traçage et terrasses

Mail #72 du 04.12.2020: Réouverture le 10.12.2020

Mail #70 du 02.12.2020: Dans l’attente d’informations

Mail #69 du 01.12.2020: Complément pour les dirigeants

Mail #68 du 27.11.2020: Mesures insuffisantes

Mail #67 du 25.11.2020: Réouverture le 10.12.2020

Mail #66 du 24.11.2020: Mesures de soutien

Mail #65 du 23.11.2020: A quand la réouverture ?

Mail #64 du 18.11.2020: Cas de rigueur et RHT

Communiqué de presse de GastroFribourg – cas de rigueur (18.11.2020)

Mail #63 du 17.11.2020: Rappel des démarches urgentes

Mail #62 du 12.11.2020: Aide aux loyers

Mail #61 du 05.11.2020: RHT et APG

Mail #60 du 04.11.2020: Revendications de GastroFribourg

Communiqué de presse de GastroFribourg (03.11.2020)

Mail #59 du 03.11.2020: Fermeture des établissements publics

Mail #58 du 01.11.2020: Fermeture probable des établissements publics

Mail #57 du 29.10.2020: Etat des lieux

Mail #56 du 24.10.2020: Communiqué de presse

Communiqué de presse de GastroFribourg (23.10.2020).

Mail #55 du 23.10.2020: Nouvelles mesures cantonales

Mail #54 du 20.10.2020: Plan de protection

Mail #53 du 19.10.2020: Nouvelles mesures

Mail #49 du 27.08.2020: Port du masque obligatoire

Mail #48 du 18.08.2020: Adaptation de la demande RHT

Mail #47 du 10.08.2020: Rappel RHT

Mail #46 du 24.07.2020: Rappel des mesures en vigueur

Mail #45 du 17.07.2020: Renforcement des mesures de lutte contre le COVID19 – nouvelle ordonnance du Conseil d’Etat

Mail #44 du 17.07.2020: RHT et APG

Mail #43 du 15.07.2020: Soutien aux commerçants fribourgeois

Mail #42 du 13.07.2020: Baux commerciaux – élargissement

Mail #41 du 26.06.2020: Plateforme de soutien aux commerçants fribourgeois

Feuille de saisie des coordonnées clients A4 (24.06.2020).

Feuille de saisie des coordonnées clients (3x sur A4) (24.06.2020).

Mail #40 du 24.06.2020: Plan de protection

Mail #39 du 22.06.2020: Assouplissements

Mail #36 du 10.06.2020: Nouvelles mesures

Mail #35 du 28.05.2020: Assouplissements dès le 6 juin

Mail #33 du 20.05.2020: Assouplissement des règles

Mail #32 du 20.05.2020: Assurance épidémie

Mail #31 du 15.05.2020: Sondage sur la reprise

Mail #30 du 11.05.2020: Baux commerciaux, RHT et assurance

Mail #29 du 08.05.2020: Du nouveau !

Mail #28 du 07.05.2020: Concept de protection de la branche

Mail #27 du 04.05.2020: Conférence de presse: réouverture progressive

Mail #26 du 01.05.2020: De nombreux points d’interrogation

Mail #25 du 29.04.2020: Réouverture le 11 mai 2020

Mail #24 du 27.04.2020: Etat des lieux

Mail #23 du 27.04.2020: Complément au questionnaire

Communiqué de presse du 23 avril 2020

Mail #22 du 23.04.2020: Communiqué de presse et questionnaire aux membres

Mail #21 du 16.04.2020: Une stratégie en trois étapes

Mail #20 du 15.04.2020: Annulation de l’Assemblée générale 2020

Mail #19 du 09.04.2020: Nouvelles du Conseil fédéral

Mail #18 du 06.04.2020: RHT – Suppression des délais de préavis et d’attente – rétroactivité confirmée

Mail #17 du 03.04.2020: Etat de situation

Mail #16 du 30.03.2020: Informations en continu

Mail #15 du 27.03.2020: Informations de Gastroconsult

Tableau Excel pour calcul des avances d’indemnités chômage

Mail de Gastroconsult

Mail #14 du 26.03.2020: Informations de Gastroconsult

Mail #13 du 26.03.2020: Nouvelles informations

Mail #12 du 24.03.2020: Informations utiles

Mail #11 du 20.03.2020: Nouvelles rassurantes

Mail #9 du 19.03.2020: Retour de la DEE

Mail #8 du 18.03.2020: Hotline « Fermeture des commerces »

Mail #7 du 17.03.2020: Mets à l’emporter (take-away)

Mail #6 du 17.03.2020: RHT pour tous !

Mail #5 du 16.03.2020: Situation extraordinaire

Mail #4 du 16.03.2020: Fermeture totale des établissements publics

Mail #3 du 13.03.2020: Affiche

Mail #2 du 13.03.2020: RHT Update

Mail #1 du 13.03.2020: RHT – Réduction de l’horaire de travail


REDUCTION DE L’HORAIRE DE TRAVAIL (RHT)

Portail travail.swiss (infos et formulaires)

Newsletter n° 13 du Service public de l’emploi (SPE) (25.06.2021).

Newsletter n° 12 du Service public de l’emploi (SPE) (19.03.2021).

Newsletter n°11 bis du Service public de l’emploi (SPE) (21.01.2021).

Newsletter n°11 du Service public de l’emploi (SPE) (21.12.2020).

Newsletter n°10 du Service public de l’emploi (SPE) (13.11.2020).

Newsletter n°9 du Service public de l’emploi (SPE) (19.08.2020).

FAQ RHT (17.07.2020)

Newsletter n°8 du Service public de l’emploi (SPE) (08.07.2020).

Notice Continuation de la réduction de l’horaire de travail (06.07.2020).

Newsletter n°7 du Service public de l’emploi (SPE) (19.06.2020).

Notice RHT GastroSuisse dès le 11 mai 2020.

Newsletter n°6 du Service public de l’emploi (SPE) (09.04.2020).

Newsletter n°5 du Service public de l’emploi (SPE) (06.04.2020).

Communiqué de presse du Service public de l’emploi (SPE) (06.04.2020).

Demande et décompte d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (27.03.2020).

Exemple de décompte de salaire en cas de RHT (27.03.2020).

Newsletter n°4 du Service public de l’emploi (SPE) (26.03.2020).

Guide pour le décompte de la réduction de l’horaire de travail (25.03.2020).

Instructions pratiques: la réduction de l’horaire de travail en 5 étapes (24.03.2020).

Newsletter n°3 du Service public de l’emploi (SPE) (20.03.2020).

Newsletter n°2 du Service public de l’emploi (SPE) (18.03.2020).

Newsletter n°1 du Service public de l’emploi (SPE) (11.03.2020).

Page d’information du Service public de l’emploi (SPE) sur la Réduction d’horaire de travail (RHT).

Formulaire pour une demande de réduction d’horaire de travail (RHT).


INDEPENDANTS

Communiqué de presse du 11.09.2020 : APG prolongée dans certaines situations

Formulaire Demande d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus.

Memento Allocation pour perte de gain Coronavirus.

Notice APG de la Confédération suisse du 20 mars 2020.


LOYERS COMMERCIAUX

Informations de la Promotion économique du canton de Fribourg sur les baux commerciaux.

Formulaire propriétaires : Demande de prise en charge solidaire (18.06.2020).

Fichier Excel / Tableau de base (11.05.2020).

Formulaire locataires : Demande de prise en charge solidaire (18.06.2020).

Mesure d’urgence de l’Etat de Fribourg (19.06.2020).

Instructions si le bailleur ne donne pas suite à la réduction de loyer (27.03.2020).


GASTROSUISSE

INFO COVID-19 (site de GastroSuisse)

Position officielle de GastroSuisse sur la politique du Conseil fédéral en lien avec le Coronavirus (21.09.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse : La Confédération doit fixer un scénario de sortie de crise (21.09.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse : Le certificat obligatoire est lourd de conséquences (08.09.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse : La Confédération doit indemniser le recul des chiffres d’affaires (02.09.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse : Menace d’une société à deux vitesses (25.08.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (11.08.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (23.06.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (26.05.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (12.05.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (14.04.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (19.03.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (12.03.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (24.02.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (17.02.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (13.01.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (08.01.2021)
(GastroSuisse se distancie de l’initiative « Restons ouverts »)

Communiqué de presse de GastroSuisse (06.01.2021)

Communiqué de presse de GastroSuisse (11.12.2020)

Communiqué de presse de GastroSuisse (09.12.2020)

Communiqué de presse de GastroSuisse (27.10.2020)

Communiqué de presse : Prise de position sur les nouvelles mesures de protection de la Confédération (18.10.2020)

Communiqué de presse : l’expertise de l’ombudsman confirme que les assurances doivent payer (15.05.2020)

Communiqué de presse : les assurances doivent payer (11.05.2020)

Dernières informations sur le « RESTART » dès le 11.05.2020.

Communiqué de presse du 5 mai 2020.

Communiqué de presse du 29 avril 2020: Ouverture soumise à des restrictions

Communiqué de presse du 26 avril 2020: L’industrie du tourisme prête à prendre ses responsabilités

Communiqué de presse du 24 avril 2020: Assurances épidémies

Communiqué de presse du 23 avril 2020: Loyer

Communiqué de presse du 16 avril 2020.

Communiqué de presse du 20 mars 2020.

Recommandations de GastroSuisse.


INFORMATIONS CANTONALES

Communiqué de presse du Conseil d’Etat : Opération d’envergure en soutien à la restauration – restÔbistro (13.10.2021)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (26.05.2021)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat : Assouplissements du 19.04.2021 (16.04.2021)

Ordonnance sur les mesures économiques destinées à lutter contre les effets du coronavirus par un soutien aux cas de rigueur (05.03.2021)

Nouvelle aide aux cas de rigueur (12.02.2021)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat : Cas de rigueur (10.02.2021)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (13.01.2021)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (06.01.2021)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (22.12.2020)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (07.12.2020)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (04.12.2020)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat – cas de rigueur (18.11.2020)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (11.11.2020)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (03.11.2020)

Communiqué de presse du 23.10.2020 : Nouvelles mesures

Ordonnance concernant port du masque obligatoire (26.08.2020)

Communiqué de presse du 26.08.2020 : Port du masque obligatoire

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (01.05.2020).

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (30.04.2020).

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP): classes non terminales CFC et AFP (24.04.2020)

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP): classes terminales CFC et AFP (24.04.2020)

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (16.04.2020).

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (09.04.2020).

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (03.04.2020).

Communiqué de presse de l’Etat de Fribourg concernant la Hotline pour répondre aux entreprises et aux indépendants sur les prêts et le cautionnement (23.03.2020).

Communiqué de presse de l’Etat de Fribourg concernant l’enveloppe de 50 millions de francs pour soutenir l’économie (18.03.2020).

Communiqué de presse de l’Etat de Fribourg concernant la Hotline « Fermeture des commerces » (17.03.2020).

Communiqué de presse de l’Etat de Fribourg concernant la mise en place de l’Organe cantonal de conduite (13.03.2020).

Informations de l’Etat de Fribourg.


INFORMATIONS FEDERALES

Communiqué de presse du Conseil fédéral : le Conseil fédéral étend l’obligation de présenter un certificat (08.09.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : le projet d’extension du certificat COVID reçoit un accueil majoritairement positif (01.09.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : le Conseil fédéral lance un titre préventif une consultation sur l’extension du certificat obligatoire (25.08.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : le Conseil fédéral maintient les mesures de protection et appelle la population à se faire vacciner (11.08.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : le Conseil fédéral décide d’un nouvel assouplissement d’envergure (23.06.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : le quatrième assouplissement qui commence lundi sera plus important que prévu (26.05.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : prochaine étape d’assouplissement le 31.05.2021 (12.05.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : prochaine étape d’assouplissement le 19.04.2021 (14.04.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : assouplissement dès le 22 mars pour les rencontres dans le cercle privé et report des autres mesures en raison de la hausse du nombre de cas (19.03.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : deuxième assouplissement en consultation malgré une situation fragile (12.03.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : premiers assouplissements à partir du 1er mars 2021 (24.02.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : assouplissements prudents à partir du 1er mars 2021 (17.02.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : cas de rigueur (13.01.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral : renforcement des mesures (13.01.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral (06.01.2021)

Communiqué de presse du Conseil fédéral (18.12.2020)

Communiqué de presse du Conseil fédéral (11.12.2020)

Communiqué de presse du Conseil fédéral (08.12.2020)

Communiqué de presse du Conseil fédéral (04.12.2020)

Communiqué de presse du Conseil fédéral (18.11.2020)

Ordonnance de la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19 (02.11.2020)

Communiqué de presse du Conseil fédéral (28.10.2020)

Ordonnance de la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19 (28.10.2020).

Ordonnance de la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19 (19.10.2020).

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 18.10.2020: nouvelles mesures

Affiche « masque obligatoire » (12.10.2020).

Affiche des mesures dès le 9 octobre 2020.

Ordonnance 2 COVID-19 (Etape transitoire 2 : restaurants) (23.06.2020).

Affiche des mesures dès le 22 juin 2020.

Affiche des mesures dès le 6 juin 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 27 mai 2020: large assouplissement pour le 6 juin.

Flyer de l’OFSP concernant le Coronavirus (28.04.2020).

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 29 avril 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 8 avril 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 8 avril 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 3 avril 2020.

Communiqué de l’OSAV du 24.03.2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 20 mars 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 16 mars 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 13 mars 2020.

Ordonnance de la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19 (13.03.2020).

Flyer de l’OFSP concernant le Coronavirus (05.03.2020).

Page d’information du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) sur la Réduction d’horaire de travail (RHT).


ASSURANCE ENTREPRISE ÉPIDÉMIE

19.06.2020

Informations concernant Generali, AXA et Allianz
Suite à l’engagement important de GastroSuisse, Generali a désormais transmis des offres de règlement, qui correspondent à l’offre du «pourcentage fixe» d’Helvetia. Ces offres peuvent être acceptées.

AXA affirme ne pas améliorer les offres de règlement soumises. Cependant, nous avons connaissance que des offres ont été revues à la hausse à la suite de fortes pressions. Dans un cas, la durée de couverture a été augmentée de 60 à 80 jours par exemple. Dans le cas d’un rejet, nous vous recommandons donc de revenir vers AXA et demander clairement une offre de règlement qui corresponde aux offres d’Helvetia («pourcentage fixe») et de Generali (4,7% du chiffre d’affaires annuel représentatif).

Concernant Allianz: dans les cas où une police de CombiRisk avec une «assurance hygiène biens mobiliers» a été établie, Allianz serait responsable des prestations, d’après un nouvel avis de droit du renommé professeur Roland Schaer. Si vous disposez d’une protection juridique, il faut impérativement emprunter la voie judiciaire. Si vous n’avez pas d’assurance protection juridique, vous devriez immédiatement demander à Allianz une déclaration de renonciation à la prescription. GastroSuisse accompagnera les procédures judiciaires lancées. Dans le cas d’un jugement positif ultérieur (probablement du Tribunal fédéral), les entreprises ayant reçu une déclaration de renonciation à la prescription peuvent ensuite exiger d’Allianz un versement correspondant.

 

20.05.2020

« Les compagnies d’assurance épidémies doivent payer pour les dommages causés par le coronavirus. »

C’est la conclusion de l’expertise commandée par le médiateur pour les assurances privées (Ombudsman), qui a été rédigée par le célèbre professeur Walter Fellmann. Grâce au fort engagement de GastroSuisse, ce dossier a beaucoup évolué. Les compagnies d’assurance ont maintenant compris qu’elles ne peuvent, en principe, pas se soustraire à leur obligation de fournir des prestations.

En ce qui concerne les offres à bien plaire proposées par certaines assurances, vous pouvez envoyer les propositions que vous avez reçues au service juridique de GastroSuisse via ce formulaire en ligne. Ils analyseront chaque proposition et vous informeront s’il est judicieux ou non de les accepter.


INFORMATIONS GASTROSOCIAL

04.11.2020

Indépendants et personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur (associé SA/Sàrl)

qui sont touchés par les fermetures d’entreprise ordonnées par les autorités (cantonales ou fédérales).
Si la fermeture d’entreprise est intervenue après le 16 septembre 2020 sur ordre du canton ou de la Confédération ces personnes peuvent désormais faire une demande d’indemnité. Depuis fin octobre, cela concerne en l’occurrence les clubs, discothèques et salles de danse et à partir du novembre aussi toutes les restaurants dans les cantons romandes.

qui ont subi des pertes, mais qui ne sont pas concernés par les fermetures d’entreprise ordonnées. (Art. 15)
Les personnes concernées qui ont perdu au moins 55 % de leur chiffre d’affaires par rapport au chiffre d’affaires moyen réalisé entre 2015 et 2019 ont droit à une indemnité si ils ont eu un revenu soumis à l’AVS d’au moins 10 000 en 2019. Si l’activité a débuté après 2019, cette condition s’applique proportionnellement à la durée de l’activité.
Toutefois, un droit n’existe que après 3 mois d’exploitation. Pour une année d’exploitation de moins de 12 mois, la moyenne des trois mois où les ventes ont été les plus élevées est déterminante pour établir la perte du chiffre d’affaires.

Plus d’infos

 

20.05.2020

Ajustement allocation pour perte de gain due au coronavirus pour les personnes de condition indépendante

Jusqu’à présent, la décision de fixation des cotisations la plus récent pour l’année 2019 servait de référence pour calculer l’indemnité pour perte de gain en cas de coronavirus. Cela a conduit à des indemnités relativement basses chez certaines personnes de condition indépendante. Ce point a été abordé avec succès tant par GastroSocial que par GastroSuisse dans le cadre des discussions menées à Berne avec les services correspondants. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a désormais modifié les directives correspondantes le 13 mai 2020.

À présent, le calcul doit être basé sur le revenu de la dernière décision définitive de fixation des cotisations à la demande de la personne de condition indépendante. Si GastroSocial a déjà reçu votre avis d’imposition définitif pour 2019 au moment où la compensation est fixée, elle se basera sur celui-ci.

Cela signifie que GastroSocial va examiner le décompte initial des personnes de condition indépendants concernées et les informer des prochaines étapes. Cependant, cela va encore prendre quelques jours, et GastroSocial vous prie donc de faire preuve de patience. Pour l’instant, vous n’avez rien à faire et vous n’avez pas besoin de contacter GastroSocial.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous pouvez faire appel par E-Mail contre l’indemnisation que vous avez reçue, en joignant l’avis d’imposition final. Vous recevrez alors une décision susceptible de recours de la part de GastroSocial.

 

22.04.2020

Communiqué de GastroSocial concernant la base de calcul de l’indemnité COVID-19 pour les personnes de condition indépendante

Nous recevons de nombreuses demandes et plaintes indiquant que les prestations versées sont insuffisantes ou sont calculées sur une base erronée. Le Conseil fédéral a clairement défini la base de calcul des indemnités. La dernière décision de cotisations AVS pour l’année 2019 est déterminante, peu importe qu’elle soit provisoire ou définitive. Le Conseil fédéral a exclu explicitement tout ajustement ultérieur de la base de calcul ; par ailleurs, aucune indemnité minimale n’a été fixée. Cela signifie que si la décision de cotisations indique un revenu annuel de CHF 10’000.– par exemple, l’indemnité versée ne sera par conséquent que de CHF 22.– par jour (CHF 10’000.– / 360 jours * 80%). La Caisse de compensation GastroSocial n’est en l’occurrence qu’un organe d’exécution sur mandat de la Confédération et ne dispose d’aucune marge de manœuvre concernant le versement de prestations plus généreuses.

La majeure partie des versements pour le mois de mars a déjà pu être effectuée. Il n’est pas nécessaire d’établir de nouvelles demandes pour les semaines à venir ; les prochains règlements s’effectueront automatiquement.

 

24.03.2020

GastroSocial reçoit actuellement de nombreuses demandes d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus.
Si vous souhaitez faire valoir des droits correspondants, vous devez envoyer le formulaire approprié à GastroSocial. Vous trouverez les informations à ce sujet sur le site web de GastroSocial.
www.gastrosocial.ch/fr/news/coronavirus-le-formulaire-et-les-mementos-sont-prets.
Veuillez noter que les premiers versements n’auront lieu qu’à la mi-avril.

Cotisations Caisse de compensation
Pour le moment, les cotisations dues ne font pas l’objet de rappel et aucun intérêt moratoire n’est dû. Conformément au communiqué du Conseil fédéral du 20 mars 2020, GastroSocial peut accorder un ajournement de paiement aux employeurs et aux indépendants qui sont confrontés à des difficultés de trésorerie. L’ajournement de paiement est exempté d’intérêts moratoires pendant six mois. Nous préparons actuellement la mise en œuvre et nous allons mettre des informations complémentaires en ligne le plus rapidement possible. Vous n’avez rien à faire pour le moment.

La masse salariale déclarée et donc les factures d’acompte sont trop élevées. Que pouvez-vous faire ?
Si votre masse salariale a changé, veuillez nous communiquer par E-Mail (beitraegeak@gastrosocial.ch) la masse salariale prévisionnelle pour l’année 2020 pour que nous puissions modifier les acomptes de cotisations. L’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail ne diminue cependant pas les masses salariales et les cotisations dues. Les cotisations de l’employeur correspondantes vous sont remboursées par la caisse-chômage conjointement avec l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail.

Mon revenu en tant que personne de condition indépendante a changé et les acomptes de cotisations AVS sont maintenant trop élevés. Que pouvez-vous faire ?
Veuillez indiquer à GastroSocial par E-Mail (beitraegeak@gastrosocial.ch) le revenu prévu pour l’année 2020 pour que nous puissions modifier les acomptes de cotisations. Cependant, n’oubliez pas que l’indemnité pour perte de gain attendue est soumise à l’AVS.

GastroSocial vous remercie de tenir compte des informations correspondantes figurant sur son site web gastrosocial.ch. En cas de questions générales, veuillez envoyer un E-Mail à info@gastrosocial.ch. Les possibilités de joindre GastroSocial par téléphone sont limitées.

GastroSocial vous remercie de votre compréhension.


NUMEROS UTILES

Ligne juridique du Service public de l’emploi (SPE): 026 305 96 57

Hotline Economie et Entreprises (PromFR) : 026 304 14 10

Hotline Prêts et cautionnement : 026 304 14 10

Hotline Sanitaire (OCC) (08h00 à 20h00): 084 026 17 00

Hotline (24h/24) de l’OFSP: 058 463 00 00