Actualités Coronavirus

GastroFribourg suit de près la situation liée au COVID-19 et vous informe de l’évolution de la situation via les différentes rubriques ci-après :
Mis à jour le 30.10.2020

 

INFOS ET DOCUMENTS LES PLUS RECENTS

Plan de protection  pour l’hôtellerie-restauration (29.10.2020)

Communiqué de presse du Conseil fédéral (28.10.2020)

Ordonnance de la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19 (28.10.2020)

Communiqué de presse de GastroSuisse (27.10.2020)

Communiqué de presse de GastroFribourg (23.10.2020)

Communiqué de presse du Conseil d’Etat (23.10.2020)

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 18.10.2020: nouvelles mesures

Système de traçage ok-resto

Affiche « masque obligatoire » (12.10.2020)

 

SOMMAIRE DE LA PAGE

    1. ENVOIS AUX MEMBRES DE GASTROFRIBOURG
    2. RHT (Réduction de l’horaire de travail)
    3. INDEPENDANTS
    4. LOYERS COMMERCIAUX
    5. INFORMATIONS DE GASTROSUISSE
    6. INFORMATIONS CANTONALES
    7. INFORMATIONS FEDERALES
    8. INFORMATIONS ENTREPRISE EPIDEMIE
    9. INFORMATIONS DE GASTROSOCIAL
    10. NUMEROS UTILES
    11. QUESTIONS-REPONSES

 

ENVOIS AUX MEMBRES – GASTROFRIBOURG

Mail #56 du 24.10.2020: Communiqué de presse

Communiqué de presse de GastroFribourg (23.10.2020).

Mail #55 du 23.10.2020: Nouvelles mesures cantonales

Mail #54 du 20.10.2020: Plan de protection

Mail #53 du 19.10.2020: Nouvelles mesures

Mail #49 du 27.08.2020: Port du masque obligatoire

Mail #48 du 18.08.2020: Adaptation de la demande RHT

Mail #47 du 10.08.2020: Rappel RHT

Mail #46 du 24.07.2020: Rappel des mesures en vigueur

Mail #45 du 17.07.2020: Renforcement des mesures de lutte contre le COVID19 – nouvelle ordonnance du Conseil d’Etat

Mail #44 du 17.07.2020: RHT et APG

Mail #43 du 15.07.2020: Soutien aux commerçants fribourgeois

Mail #42 du 13.07.2020: Baux commerciaux – élargissement

Mail #41 du 26.06.2020: Plateforme de soutien aux commerçants fribourgeois

Feuille de saisie des coordonnées clients A4 (24.06.2020).

Feuille de saisie des coordonnées clients (3x sur A4) (24.06.2020).

Mail #40 du 24.06.2020: Plan de protection

Mail #39 du 22.06.2020: Assouplissements

Mail #36 du 10.06.2020: Nouvelles mesures

Mail #35 du 28.05.2020: Assouplissements dès le 6 juin

Mail #33 du 20.05.2020: Assouplissement des règles

Mail #32 du 20.05.2020: Assurance épidémie

Mail #31 du 15.05.2020: Sondage sur la reprise

Mail #30 du 11.05.2020: Baux commerciaux, RHT et assurance

Mail #29 du 08.05.2020: Du nouveau !

Mail #28 du 07.05.2020: Concept de protection de la branche

Mail #27 du 04.05.2020: Conférence de presse: réouverture progressive

Mail #26 du 01.05.2020: De nombreux points d’interrogation

Mail #25 du 29.04.2020: Réouverture le 11 mai 2020

Mail #24 du 27.04.2020: Etat des lieux

Mail #23 du 27.04.2020: Complément au questionnaire

Communiqué de presse du 23 avril 2020

Mail #22 du 23.04.2020: Communiqué de presse et questionnaire aux membres

Mail #21 du 16.04.2020: Une stratégie en trois étapes

Mail #20 du 15.04.2020: Annulation de l’Assemblée générale 2020

Mail #19 du 09.04.2020: Nouvelles du Conseil fédéral

Mail #18 du 06.04.2020: RHT – Suppression des délais de préavis et d’attente – rétroactivité confirmée

Mail #17 du 03.04.2020: Etat de situation

Mail #16 du 30.03.2020: Informations en continu

Mail #15 du 27.03.2020: Informations de Gastroconsult

Tableau Excel pour calcul des avances d’indemnités chômage

Mail de Gastroconsult

Mail #14 du 26.03.2020: Informations de Gastroconsult

Mail #13 du 26.03.2020: Nouvelles informations

Mail #12 du 24.03.2020: Informations utiles

Mail #11 du 20.03.2020: Nouvelles rassurantes

Mail #9 du 19.03.2020: Retour de la DEE

Mail #8 du 18.03.2020: Hotline « Fermeture des commerces »

Mail #7 du 17.03.2020: Mets à l’emporter (take-away)

Mail #6 du 17.03.2020: RHT pour tous !

Mail #5 du 16.03.2020: Situation extraordinaire

Mail #4 du 16.03.2020: Fermeture totale des établissements publics

Mail #3 du 13.03.2020: Affiche

Mail #2 du 13.03.2020: RHT Update

Mail #1 du 13.03.2020: RHT – Réduction de l’horaire de travail

 

REDUCTION DE L’HORAIRE DE TRAVAIL (RHT)

Newsletter n°9 du Service public de l’emploi (SPE) (19.08.2020).

FAQ RHT (17.07.2020)

Newsletter n°8 du Service public de l’emploi (SPE) (08.07.2020).

Notice Continuation de la réduction de l’horaire de travail (06.07.2020).

Newsletter n°7 du Service public de l’emploi (SPE) (19.06.2020).

Notice RHT GastroSuisse dès le 11 mai 2020.

Newsletter n°6 du Service public de l’emploi (SPE) (09.04.2020).

Newsletter n°5 du Service public de l’emploi (SPE) (06.04.2020).

Communiqué de presse du Service public de l’emploi (SPE) (06.04.2020).

Demande et décompte d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (27.03.2020).

Exemple de décompte de salaire en cas de RHT (27.03.2020).

Newsletter n°4 du Service public de l’emploi (SPE) (26.03.2020).

Guide pour le décompte de la réduction de l’horaire de travail (25.03.2020).

Instructions pratiques: la réduction de l’horaire de travail en 5 étapes (24.03.2020).

Newsletter n°3 du Service public de l’emploi (SPE) (20.03.2020).

Newsletter n°2 du Service public de l’emploi (SPE) (18.03.2020).

Newsletter n°1 du Service public de l’emploi (SPE) (11.03.2020).

Page d’information du Service public de l’emploi (SPE) sur la Réduction d’horaire de travail (RHT).

Formulaire pour une demande de réduction d’horaire de travail (RHT).

 

INDEPENDANTS

Communiqué de presse du 11.09.2020 : APG prolongée dans certaines situations

Formulaire Demande d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus.

Memento Allocation pour perte de gain Coronavirus.

Notice APG de la Confédération suisse du 20 mars 2020.

 

LOYERS COMMERCIAUX

Informations de la Promotion économique du canton de Fribourg sur les baux commerciaux.

Formulaire propriétaires : Demande de prise en charge solidaire (18.06.2020).

Fichier Excel / Tableau de base (11.05.2020).

Formulaire locataires : Demande de prise en charge solidaire (18.06.2020).

Mesure d’urgence de l’Etat de Fribourg (19.06.2020).

Instructions si le bailleur ne donne pas suite à la réduction de loyer (27.03.2020).

 

GASTROSUISSE

INFO (28.10.2020)

INFO (27.10.2020)

Communiqué de presse de GastroSuisse (27.10.2020)

INFO (18.10.2020)

Communiqué de presse : Prise de position sur les nouvelles mesures de protection de la Confédération (18.10.2020)

INFO (06.07.2020)

INFO (02.07.2020)

INFO (24.06.2020)

Affiche « Savourons ensemble en toute sécurité » (24.06.2020).

INFO (19.06.2020)

INFO (15.06.2020)

INFO (29.05.2020)

INFO (27.05.2020)

INFO (20.05.2020)

Communiqué de presse : l’expertise de l’ombudsman confirme que les assurances doivent payer (15.05.2020)

INFO (11.05.2020)

Communiqué de presse : les assurances doivent payer (11.05.2020)

Dernières informations sur le « RESTART » dès le 11.05.2020.

INFO #2 (08.05.2020)

INFO #1 (08.05.2020)

INFO (07.05.2020)

INFO (06.05.2020)

INFO (05.05.2020)

Communiqué de presse du 5 mai 2020.

INFO de GastroSuisse du 29 avril 2020.

Communiqué de presse du 29 avril 2020: Ouverture soumise à des restrictions

INFO (27.04.2020)

Communiqué de presse du 26 avril 2020: L’industrie du tourisme prête à prendre ses responsabilités

Communiqué de presse du 24 avril 2020: Assurances épidémies

Communiqué de presse du 23 avril 2020: Loyer

INFO (21.04.2020)

Communiqué de presse du 16 avril 2020.

INFO (16.04.2020)

INFO (08.04.2020)

Communiqué de presse du 20 mars 2020.

Recommandations de GastroSuisse.

 

INFORMATIONS CANTONALES

Communiqué de presse du 23.10.2020 : Nouvelles mesures

Ordonnance concernant port du masque obligatoire (26.08.2020)

Communiqué de presse du 26.08.2020 : Port du masque obligatoire

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (01.05.2020).

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (30.04.2020).

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP): classes non terminales CFC et AFP (24.04.2020)

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP): classes terminales CFC et AFP (24.04.2020)

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (16.04.2020).

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (09.04.2020).

Informations du Service de la formation professionnelle (SFP) (03.04.2020).

Communiqué de presse de l’Etat de Fribourg concernant la Hotline pour répondre aux entreprises et aux indépendants sur les prêts et le cautionnement (23.03.2020).

Communiqué de presse de l’Etat de Fribourg concernant l’enveloppe de 50 millions de francs pour soutenir l’économie (18.03.2020).

Communiqué de presse de l’Etat de Fribourg concernant la Hotline « Fermeture des commerces » (17.03.2020).

Communiqué de presse de l’Etat de Fribourg concernant la mise en place de l’Organe cantonal de conduite (13.03.2020).

Informations de l’Etat de Fribourg.

 

INFORMATIONS FEDERALES

Communiqué de presse du Conseil fédéral (28.10.2020)

Ordonnance de la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19 (28.10.2020).

Ordonnance de la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19 (19.10.2020).

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 18.10.2020: nouvelles mesures

Affiche « masque obligatoire » (12.10.2020).

Affiche des mesures dès le 9 octobre 2020.

Ordonnance 2 COVID-19 (Etape transitoire 2 : restaurants) (23.06.2020).

Affiche des mesures dès le 22 juin 2020.

Affiche des mesures dès le 6 juin 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 27 mai 2020: large assouplissement pour le 6 juin.

Flyer de l’OFSP concernant le Coronavirus (28.04.2020).

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 29 avril 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 8 avril 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 8 avril 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 3 avril 2020.

Communiqué de l’OSAV du 24.03.2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 20 mars 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 16 mars 2020.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 13 mars 2020.

Ordonnance de la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19 (13.03.2020).

Flyer de l’OFSP concernant le Coronavirus (05.03.2020).

Page d’information du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) sur la Réduction d’horaire de travail (RHT).

 

ASSURANCE ENTREPRISE ÉPIDÉMIE

19.06.2020

Informations concernant Generali, AXA et Allianz
Suite à l’engagement important de GastroSuisse, Generali a désormais transmis des offres de règlement, qui correspondent à l’offre du «pourcentage fixe» d’Helvetia. Ces offres peuvent être acceptées.

AXA affirme ne pas améliorer les offres de règlement soumises. Cependant, nous avons connaissance que des offres ont été revues à la hausse à la suite de fortes pressions. Dans un cas, la durée de couverture a été augmentée de 60 à 80 jours par exemple. Dans le cas d’un rejet, nous vous recommandons donc de revenir vers AXA et demander clairement une offre de règlement qui corresponde aux offres d’Helvetia («pourcentage fixe») et de Generali (4,7% du chiffre d’affaires annuel représentatif).

Concernant Allianz: dans les cas où une police de CombiRisk avec une «assurance hygiène biens mobiliers» a été établie, Allianz serait responsable des prestations, d’après un nouvel avis de droit du renommé professeur Roland Schaer. Si vous disposez d’une protection juridique, il faut impérativement emprunter la voie judiciaire. Si vous n’avez pas d’assurance protection juridique, vous devriez immédiatement demander à Allianz une déclaration de renonciation à la prescription. GastroSuisse accompagnera les procédures judiciaires lancées. Dans le cas d’un jugement positif ultérieur (probablement du Tribunal fédéral), les entreprises ayant reçu une déclaration de renonciation à la prescription peuvent ensuite exiger d’Allianz un versement correspondant.

 

20.05.2020

« Les compagnies d’assurance épidémies doivent payer pour les dommages causés par le coronavirus. »

C’est la conclusion de l’expertise commandée par le médiateur pour les assurances privées (Ombudsman), qui a été rédigée par le célèbre professeur Walter Fellmann. Grâce au fort engagement de GastroSuisse, ce dossier a beaucoup évolué. Les compagnies d’assurance ont maintenant compris qu’elles ne peuvent, en principe, pas se soustraire à leur obligation de fournir des prestations.

En ce qui concerne les offres à bien plaire proposées par certaines assurances, vous pouvez envoyer les propositions que vous avez reçues au service juridique de GastroSuisse via ce formulaire en ligne. Ils analyseront chaque proposition et vous informeront s’il est judicieux ou non de les accepter.

 

INFORMATIONS GASTROSOCIAL

20.05.2020

Ajustement allocation pour perte de gain due au coronavirus pour les personnes de condition indépendante

Jusqu’à présent, la décision de fixation des cotisations la plus récent pour l’année 2019 servait de référence pour calculer l’indemnité pour perte de gain en cas de coronavirus. Cela a conduit à des indemnités relativement basses chez certaines personnes de condition indépendante. Ce point a été abordé avec succès tant par GastroSocial que par GastroSuisse dans le cadre des discussions menées à Berne avec les services correspondants. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a désormais modifié les directives correspondantes le 13 mai 2020.

À présent, le calcul doit être basé sur le revenu de la dernière décision définitive de fixation des cotisations à la demande de la personne de condition indépendante. Si GastroSocial a déjà reçu votre avis d’imposition définitif pour 2019 au moment où la compensation est fixée, elle se basera sur celui-ci.

Cela signifie que GastroSocial va examiner le décompte initial des personnes de condition indépendants concernées et les informer des prochaines étapes. Cependant, cela va encore prendre quelques jours, et GastroSocial vous prie donc de faire preuve de patience. Pour l’instant, vous n’avez rien à faire et vous n’avez pas besoin de contacter GastroSocial.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous pouvez faire appel par E-Mail contre l’indemnisation que vous avez reçue, en joignant l’avis d’imposition final. Vous recevrez alors une décision susceptible de recours de la part de GastroSocial.

 

22.04.2020

Communiqué de GastroSocial concernant la base de calcul de l’indemnité COVID-19 pour les personnes de condition indépendante

Nous recevons de nombreuses demandes et plaintes indiquant que les prestations versées sont insuffisantes ou sont calculées sur une base erronée. Le Conseil fédéral a clairement défini la base de calcul des indemnités. La dernière décision de cotisations AVS pour l’année 2019 est déterminante, peu importe qu’elle soit provisoire ou définitive. Le Conseil fédéral a exclu explicitement tout ajustement ultérieur de la base de calcul ; par ailleurs, aucune indemnité minimale n’a été fixée. Cela signifie que si la décision de cotisations indique un revenu annuel de CHF 10’000.– par exemple, l’indemnité versée ne sera par conséquent que de CHF 22.– par jour (CHF 10’000.– / 360 jours * 80%). La Caisse de compensation GastroSocial n’est en l’occurrence qu’un organe d’exécution sur mandat de la Confédération et ne dispose d’aucune marge de manœuvre concernant le versement de prestations plus généreuses.

La majeure partie des versements pour le mois de mars a déjà pu être effectuée. Il n’est pas nécessaire d’établir de nouvelles demandes pour les semaines à venir ; les prochains règlements s’effectueront automatiquement.

 

24.03.2020

GastroSocial reçoit actuellement de nombreuses demandes d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus.
Si vous souhaitez faire valoir des droits correspondants, vous devez envoyer le formulaire approprié à GastroSocial. Vous trouverez les informations à ce sujet sur le site web de GastroSocial.
www.gastrosocial.ch/fr/news/coronavirus-le-formulaire-et-les-mementos-sont-prets.
Veuillez noter que les premiers versements n’auront lieu qu’à la mi-avril.

Cotisations Caisse de compensation
Pour le moment, les cotisations dues ne font pas l’objet de rappel et aucun intérêt moratoire n’est dû. Conformément au communiqué du Conseil fédéral du 20 mars 2020, GastroSocial peut accorder un ajournement de paiement aux employeurs et aux indépendants qui sont confrontés à des difficultés de trésorerie. L’ajournement de paiement est exempté d’intérêts moratoires pendant six mois. Nous préparons actuellement la mise en œuvre et nous allons mettre des informations complémentaires en ligne le plus rapidement possible. Vous n’avez rien à faire pour le moment.

La masse salariale déclarée et donc les factures d’acompte sont trop élevées. Que pouvez-vous faire ?
Si votre masse salariale a changé, veuillez nous communiquer par E-Mail (beitraegeak@gastrosocial.ch) la masse salariale prévisionnelle pour l’année 2020 pour que nous puissions modifier les acomptes de cotisations. L’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail ne diminue cependant pas les masses salariales et les cotisations dues. Les cotisations de l’employeur correspondantes vous sont remboursées par la caisse-chômage conjointement avec l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail.

Mon revenu en tant que personne de condition indépendante a changé et les acomptes de cotisations AVS sont maintenant trop élevés. Que pouvez-vous faire ?
Veuillez indiquer à GastroSocial par E-Mail (beitraegeak@gastrosocial.ch) le revenu prévu pour l’année 2020 pour que nous puissions modifier les acomptes de cotisations. Cependant, n’oubliez pas que l’indemnité pour perte de gain attendue est soumise à l’AVS.

GastroSocial vous remercie de tenir compte des informations correspondantes figurant sur son site web gastrosocial.ch. En cas de questions générales, veuillez envoyer un E-Mail à info@gastrosocial.ch. Les possibilités de joindre GastroSocial par téléphone sont limitées.

GastroSocial vous remercie de votre compréhension.

 

NUMEROS UTILES

Ligne juridique du Service public de l’emploi (SPE): 026 305 96 57

Hotline Prêts et cautionnement (PromFR): 061 202 02 04 et 026 304 14 10

Hotline Sanitaire (OCC) (08h00 à 20h00): 084 026 17 00

Hotline (24h/24) de l’OFSP: 058 463 00 00

 

QUESTIONS-REPONSES

23.03.2020
Suite à l’annonce de fermeture des établissements publics, faut-il renvoyer une nouvelle demande de RHT auprès du SPE ? Ou sera-t-elle automatiquement adaptée pour un taux à 100% ?
Les entreprises ayant déjà déposé une demande RHT et/ou reçu une décision de l’autorité cantonale doivent envoyer les adaptations relatives à l’extension du droit à la caisse de chômage lors de la transmission des décomptes.

 Comment l’indemnité en cas de RHT est-elle versée ?
L’indemnité couvre 80% de la perte de gain à prendre en considération. L’employeur doit l’avancer à ses collaborateurs au moment habituel du versement du salaire. La caisse de chômage qu’il aura choisie lui rembourse ensuite les indemnités sur la base d’un décompte effectué après chaque mois civil.

 Que faire dans le cas de nouvelles entreprises qui débutent en avril et qui ont déjà signés des contrats de travail ?

  • Discussion en vue de la conclusion d’un avenant au contrat de travail reportant la date d’entrée en service
  • Résiliation du contrat de travail
  • Maintien du contrat de travail et tentative de dépôt d’une demande de RHT

 Que faire avec les collaborateurs qui sont encore dans les temps d’essai ?

  • Les inclure dans la demande de RHT
  • Proposition de modification du contrat de travail avec nouvelle date d’entrée en service
  • Résiliation du contrat de travail

 Un employé étranger peut-il retourner chez lui pendant la période de fermeture des établissements publics imposée par la Confédération ? Si oui, si celui-ci ne pourrait plus revenir en Suisse, que se passerait-il pour lui et l’employeur ?
Il convient de se référer aux mesures prises par les autorités suisses et étrangères (restrictions de voyage, fermetures de frontières, mesures de confinement, etc.). Si l’employé se retrouve bloqué à l’étranger et ne peut pas travailler, l’employeur ne sera en principe pas tenu de lui verser son salaire pendant son absence.

17.03.2020
Puis-je faire un service de livraison si je suis détenteur d’une patente B ?

Oui.

Puis-je faire de la vente à l’emporter si je suis détenteur d’une patente B ?
Oui, selon les condition ci-après :

  • Les portes de l’établissement doivent restées fermées et il ne peut y avoir de prise de marchandise à l’intérieur.
  • La livraison doit s’effectuer par une fenêtre et, dans tous les cas, à l’extérieur de l’établissement.
  • Les directives de l’OFSP (distances, etc.) doivent être scrupuleusement respectées.

Puis-je faire à manger si mon restaurant est lié à mon hôtel ?
Oui mais uniquement pour clients résidents à l’hôtel et en respectant les consignes de l’OFSP (distances, désinfectants, nombre de personnes, etc.).

13.03.2020
Quand est-ce qu’entreront en vigueur les nouvelles mesures du Conseil Fédéral présentées le 13 mars 2020 ?
Dès à présent.

Quand est-ce qu’entrera la mise en vigueur de l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes mise en place par l’Organe cantonal de conduite ?
Dès le lundi 16 mars 2020.

Est-ce que la terrasse de mon établissement est-elle incluse dans la limite des 50 personnes ?
Oui.

Si je dispose de plusieurs salles, puis-je mettre 50 personnes par salle ?
Non, le maximum est fixé à 50 personnes par « lieu ».

Si ma cuisine est totalement séparée du reste des salles (accès différent), mon personnel de cuisine est-il également compris dans la limite des 50 personnes ?
Dans ce genre de configuration, une demande doit être fait à la préfecture de votre district. Cela sera traité au cas par cas.

Quand est-ce que doit-être faite une demande de réduction d’horaire de travail (RHT) ?
La demande doit être faite 1 jour au moins avant le début de la réduction d’horaire.