Une « Table Insolite » au Vitromusée de Romont

Honneur aux musées de la Glâne pour la huitième « Table Insolite » de GastroFribourg
Il n’en manquait plus qu’une : celle de la Glâne. Il est bien sûr question ici des « Tables Insolites » mises sur pied par GastroFribourg dans le cadre de son 125e anniversaire. Ce programme ambitieux a été mené à bien et s’est achevé dans cet accueillant district qui n’a pas été en reste quant à la qualité des animations proposées à cette occasion.

Tout au long de l’année, les sections de GastroFribourg ont rivalisé d’imagination et d’inventivité pour offrir aux lauréats du concours organisé sur le réseau social Facebook un programme attrayant. La huitième « Table Insolite » n’a pas fait exception aux précédentes et les membres glânois de la section Broye-Glâne ont été parfaitement à la hauteur de l’événement, lequel a fait la part belle aux musées de la région. C’est en effet au Musée du papier peint, à Mézières, que tout a commencé avec un apéritif agrémenté des vins de la maison Schmutz Vins SA à Praz, dans le Vully et par les productions de Fabien Crausaz, l’un des quatre solistes de la récente Fête des Vignerons. Sis au Château de Mézières, ce musée original a été porté sur les fonts baptismaux en 2007. Il recèle une remarquable collection de papiers peints dont les plus anciens datent de la fin du XVIIIe siècle. Sous la conduite de Christina Gilbert, lauréats et invités ont pu, tout à loisir, découvrir ces trésors dans les différents salons et boudoirs où ils sont exposés.

C’est dans ce cadre grandiose que Muriel Hauser, Présidente de GastroFribourg, a rappelé les différentes opérations conduites durant l’année afin de marquer un 125e anniversaire placé sous le signe de la rencontre avec la population et qui a connu son point culminant avec la Fondue du Siècle le 9 mai dernier, date à laquelle furent servies gratuitement pas moins de 2’400 fondues dans les rues piétonnes de la ville de Fribourg. Quant aux « Tables Insolites », comme l’a indiqué Mme Hauser, elles ont offert aux restaurateurs de tous les districts du canton de Fribourg l’occasion de faire étalage de leur créativité et de leur professionnalisme, ne serait-ce que pour souligner que derrière tout bon repas, il y a beaucoup de travail et d’engagement et qu’à ces deux vertus s’ajoutent les émotions qu’il doit susciter. Il est loisible d’affirmer que l’exercice a été pleinement réussi et les sponsors qui l’ont soutenu de leurs deniers ont été dûment complimentés.

Les lauréats du concours ont ensuite été transportés dans de vieilles voitures jusqu’au Vitromusée, musée suisse du vitrail et des arts du verre, à Romont, où ils ont pu visiter les lieux sous l’experte direction de Simone Devaud. Quant au repas qui leur fut servi, il se composait d’une bisque d’écrevisses affinée au cognac, d’un feuilleté aux cèpes de nos bois, de médaillons de chevreuil poêlés à la mode Denis avec sa garniture de chasse et, pour le dessert, d’une meringue glacée, accompagnée de vermicelles, de petits fruits et de crème double de la Glâne. Avec Steven Espinosa, co-président, et Denis Glannaz, du Restaurant Au Suisse à Romont, ainsi qu’Eliane Dubey, de l’Escale-Café, à Romont, au service, les membres glânois de la section Broye-Glâne de GastroFribourg ont brillamment relevé le défi de cette huitième « Table Insolite ». Pour GastroFribourg, l’heure est maintenant au bilan, lequel, il ne faut pas s’en cacher, est en tous points positif.

Découvrez la galerie photos.

Publiée le 23.10.2019