Une « Table Insolite » au chalet d’alpage de La Chaux

Le 125e anniversaire de GastroFribourg continue à dérouler ses fastes. La sixième « Table Insolite » vient d’être organisée dans le district de la Veveyse grâce aux efforts des membres de la section Gruyère-Veveyse de GastroFribourg.

Les six lauréats du concours mis sur pied par GastroFribourg sur les réseaux sociaux ont eu le privilège d’être choyés dans le cadre enchanteur des Préalpes fribourgeoises. D’abord au Chalet de Belle-Chaux, situé sur la commune de Châtel-St-Denis entre Mology et Vuipay, ils ont été accueillis par la présidente de GastroFribourg, Muriel Hauser, et par le comité de la section Gruyère-Veveyse de GastroFribourg autour d’un apéritif où les fromages d’alpages avoisinants étaient à l’honneur. La présidente cantonale a rappelé l’objectif des nombreuses manifestations mises sur pied en 2019, année du 125e anniversaire. Aller à la rencontre des gens en a été le leitmotiv et il en va de même pour les « Tables Insolites ». Les vins servis lors de ce premier apéritif ont été présentés par Christophe Dupasquier, du Domaine du Vieux Praz, à Praz dans le Vully. Quant au célèbre armailli, Raoul Colliard, de retour de la Fête des vignerons où il a interprété le rôle de l’Armailli 1819, il a parlé avec la tendresse qu’on lui connaît de la vie au chalet. L’animation musicale a été assurée par le duo d’accordéonistes Yvan Beaud et Christophe Schuwey.

Les invités ont ensuite rejoint à pied le chalet d’alpage de La Chaux où, après une jolie promenade d’une dizaine de minutes, leur a été servi un deuxième apéritif. Les six lauréats ont ensuite goûté au succulent repas terminé au creux du feu. Ce repas a été préparé par les chefs de cuisine, M. Philippe Genoud de la Buvette de l’Edelweiss aux Paccots et M. Romano Pagani de l’Auberge de l’Hôtel de Ville à Semsales. Au menu : tartine de sérac et capuccino de tomates, échine de veau au foin, fricassée de champignons de la région, poêlée de légumes et pommes de terre à la braise. Pour le dessert, myrtilles de montagne gratinées et biscuits de la Bénichon. Comme lors de l’apéritif, ces mets ont été escortés des vins du Domaine du Vieux Praz.

Les opérations se poursuivent. La septième « Table Insolite » est prévue le 17 septembre dans le district du Lac.

Découvrez la galerie photos.

Publiée le 22.08.2019