Une « Table Insolite » au château d’Ependes

Découvrez la cinquième « Table Insolite » en vidéo.

Les « Tables Insolites » mises sur pied par GastroFribourg dans le cadre de son 125e anniversaire poursuivent leur tour du canton. C’est dans le district de Sarine-Campagne et par la section éponyme de GastroFribourg qu’a été organisée la cinquième « Table Insolite » de l’année.

Confiée aux bons soins de Vanessa et Nicolas Berset, tenanciers de l’auberge du Château à Ependes, cette cinquième « Table Insolite » a eu pour cadre la cour du château d’Ependes, construit en 1532 par Jean de Lanther. Les lauréats du concours organisé par GastroFribourg sur les réseaux sociaux et les invités ont tout d’abord été conviés à un premier apéritif à la ferme Pillonel à Ferpicloz, où ils ont eu le privilège d’admirer trois bêtes de la race d’Hérens, à savoir deux génisses dont une reine aux combats des Avants en 2018 ainsi qu’un veau. Blaise Maître de la Fédération Hérens et consultant de la RTS pour les combats de reines a apporté aux personnes présentes ses lumières sur la race d’Hérens et sur le label Fleur d’Hérens viande du Valais. De son côté, Muriel Hauser, Présidente de GastroFribourg, a rappelé le sens de ces « Tables Insolites », qui entendent à la fois souligner le savoir-faire et la créativité des cafetiers-restaurateurs du canton et aller à la rencontre de la population. Ces aimables propos ont été agrémentés des crus de Franziska et Jean-Daniel Chervet, du Domaine Chervet à Praz, que la première nommée a elle-même présentés, tandis que Joseph Zay et Roger Schuwey assuraient l’animation musicale.

Les lauréats ont ensuite été transportés par un char tiré par des chevaux sur les lieux du repas où ils ont encore eu droit à un deuxième apéritif ainsi qu’aux explications érudites de Michel Riedo, ancien instituteur du village d’Ependes et fin connaisseur de l’histoire locale. Au nombre de huit, les lauréats se sont mis à table pour déguster le repas concocté par le chef Nicolas Berset. Au menu : trio de tartare de boeuf Fleur d’Hérens (tradition, à l’italienne et à la valaisanne) puis filet de boeuf Fleur d’Hérens au trois sauces, pommes sautées et légumes du marché. Et, au dessert, déclinaison d’abricots du Valais. Ces mets ont bien sûr été escortés des vins de Franziska et Jean-Daniel Chervet qui les ont encore magnifiés.

La sixième « Table Insolite » est prévue le 21 août et son organisation sera confiée à la section Veveyse.

Découvrez la galerie photos.

Publiée le 09.07.2019