Plongeon dans la préhistoire pour la quatrième des « Tables Insolites »

L’opération des « Tables Insolites » que GastroFribourg met sur pied dans le cadre de son 125e anniversaire se poursuit au pas de charge. La dernière en date a eu pour cadre le village lacustre de Gletterens où les lauréats du concours organisé sur les réseaux sociaux par l’association patronale pour la restauration et l’hôtellerie ont été dûment choyés et ont effectué à cette occasion un véritable plongeon dans la préhistoire.

Après avoir été accueillis par le nouveau coprésident de la section Broye-Glâne, Frédéric Guinnard, du Restaurant Le Cygne à Gletterens, organisateur de la manifestation avec ses collègues du comité de la Broye, les lauréats et invités se sont déplacés au village lacustre, à quelques encablures. Situé en plein cœur de la Grande Cariçaie, le village lacustre de Gletterens est un habitat archéologique qui a été reconstitué sur la base de données scientifiques. On peut y admirer, entre autres, une hutte de chasse paléolithique, trois maisons ainsi qu’un grenier du néolithique et se familiariser ainsi avec le mode de vie des Lacustres qui vivaient à cet endroit 3000 ans avant Jésus-Christ.

Durant l’apéritif servi au village lacustre, Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg, a rappelé la signification des « Tables Insolites », lesquelles s’inscrivent dans une démarche de rencontre avec la population et offrent également une belle opportunité de démontrer le savoir-faire des restaurateurs de toutes les régions du canton. Outre les mots de bienvenue du syndic de Gletterens, Nicolas Savoy, les personnes présentes ont eu droit à de savantes explications sur le site préhistorique ainsi qu’à une démonstration de tir à la sagaie. L’animation musicale a été assurée par une accordéoniste du groupe Crescendo d’Estavayer-le-Lac. Présentés par Roland Pillonel, administrateur, les vins de l’Association des vignerons broyards à Cheyres ont accompagné à la fois l’apéritif et les amuse-bouche, préparés par Cédric Béguin de BCG Traiteur à Ménières, et le repas. Ce dernier comprenait un brochet au four, oignons nouveaux et son écrasé de pommes de terre, carré de sanglier, sauce au sureau, pommes nouvelles et légumes de saison ainsi que, pour le dessert, une composition fraise rhubarbe.

La cinquième « Table Insolite » est prévue le 8 juillet et son organisation sera confiée à la section de Sarine-Campagne.

Découvrez la galerie photos.

Publiée le 13.06.2019