Un formidable succès pour « La Fondue du Siècle »

 

Le défi était de taille et il a été relevé avec succès : servir gratuitement une fondue moitié-moitié à quelque 2 400 personnes dans les rues piétonnes de la ville de Fribourg. GastroFribourg a donc pleinement réussi son pari qui s’inscrivait dans le cadre de son 125e anniversaire, placé sous le signe de la rencontre avec la population locale. Une rencontre empreinte d’un esprit festif extraordinaire qui a dépassé toutes les attentes grâce à l’engagement des membres de GastroFribourg et à la participation enthousiaste du public.

Les organisateurs ont maîtrisé avec brio toutes les contraintes et embûches que pouvait comporter un projet d’une telle envergure. La réussite de la manifestation ne dépendait pas uniquement des conditions météorologiques, mais également d’une logistique sophistiquée ayant demandé de longs mois de réflexion et de préparation. 480 kilos de fromage, 2200 décilitres de vin, 600 caquelons et réchauds, 2400 assiettes en porcelaine et divers matériel ont ainsi été acheminés sur place. Au plus fort de la manifestation, lors de la préparation de la fondue sur place, les convives n’ont pas été livrés à eux-mêmes mais encadrés par de nombreuses personnes, à savoir les restaurateurs, leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi que par des élèves de l’Ecole Hôtelière de Genève. Des « coaches-fondue » étaient également présents pour informer le public des bons gestes permettant de réussir sa fondue. L’atmosphère festive a été renforcée par les prestations de joueurs de cor des Alpes, d’un lanceur de drapeau et de nombreux accordéonistes.

Les membres de GastroFribourg se sont également beaucoup engagés via leur savoir-faire et leur présence. La réalisation d’un tel projet n’aurait pas été possible sans la formidable solidarité régnant au sein de l’association patronale pour la restauration et l’hôtellerie. Toutes les petites mains qui ont oeuvré lors de cette journée ont aussi grandement contribué à la réussite de la manifestation et à son caractère hautement convivial. A voir son enthousiasme à littéralement prendre d’assaut les tables dressées dans les zones piétonnes de la ville de Fribourg, de la rue de Romont à la place de l’Hôtel-de-Ville, en passant par la place Georges-Python et la rue de Lausanne, la population locale a vivement apprécié cette opération empreinte d’émotion et qu’elle n’est pas près d’oublier.

Reconnaissante envers ses sponsors qui ont fait preuve d’une rare générosité, GastroFribourg l’est également envers les commerçants exerçant leur activité dans ces secteurs pour leur compréhension. De leur côté, tous les restaurateurs membres de GastroFribourg ont salué le projet et se sont associés avec spontanéité à la manifestation dans un esprit collégial exemplaire.

L’ancien prévôt de la cathédrale de Saint-Nicolas, Mgr Claude Ducarroz, a intercédé auprès de tous les saints afin que l’eau ne se substituât pas au vin et apporté sa bénédiction au repas.

Opération gagnante sur tous les fronts que cette Fondue du Siècle ! GastroFribourg poursuivra la célébration de son 125e anniversaire tout au long de l’année avec Les Tables Insolites, lesquelles ont déjà été organisées par ses membres en ville de Fribourg et dans les districts de la Singine et de la Gruyère.

Découvrez la galerie photos.

Publiée le 17.05.2019