Contenu

Buts, raison et fonction.

La loi donne la possibilité aux associations professionnelles des employeurs et employés de déterminer ensemble des règles sur la conclusion, le contenu et les rapports de travail individuels dans une convention collective du travail spécifique à chaque branche.

Dans la CCNT, les partenaires sociaux ont redéfini et vérifié les buts de leur politique sociale. La convention devait absolument suivre les nouvelles exigences que le marché dictait aux employeurs et les demandes des employés concernant les conditions de travail modernes, équitables et sociales.

Par ces faits, la CCNT se présente comme un instrument adapté au marché, base d’un partenariat social, car non seulement elle peut être modifiée à court terme mais également faire preuve d’une grande flexibilité.

La Convention collective permet d’introduire des nouveautés dans le domaine du droit du travail de l’hôtellerie et de la restauration et de tester leur fonctionnement. Des adaptations spécifiques dans la branche de l’hôtellerie / gastronomie basées sur le droit du travail sont une condition primordiale pour la compétitivité sur le marché du travail. Des collaborateurs qualifiés, fidèles à l’hôtellerie et à la restauration, sont une condition essentielle aux exigences demandées aujourd’hui par la clientèle.

Site internet

Site internet